Sélectionner une page

Je partage avec vous quelques conseils et mes notes concernant la question : Comment attirer du trafic via LinkedIn ? C’est un outil puissant qui est bien exploité et surtout, qui n’oblige pas encore les professionnels à payer pour que les publications soient vues un minimum.

Ce que j’aime avec LinkedIn ? L’outil est simple à utiliser et vous pouvez obtenir du trafic ou trouver vos prospects de plusieurs manières.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, il est encore possible d’attirer du trafic facilement via cet outil. J’arrive à drainer sur certains sites jusqu’à 2 à 300 visites par jour (si les visites sont qualitatives, c’est toujours ça de pris). Voici comment faire. N’hésitez pas à compléter ces méthodes avec vos astuces ou questions dans les commentaires.

Soignez votre profil

Comme pour votre site Internet ou vos pages de vente, votre profil LinkedIn doit inspirer confiance. Utilisez une photo originale et soignez les détails. Ajoutez une description qui expliquera vos compétences et vos expériences mais également, l’avantage que pourra tirer la personne qui visite votre profil, à vous suivre ou à découvrir votre entreprise.

Ajoutez également les liens vers vos différents sites. Il peut être intéressant de mettre un lien vers une page d’atterrissage qui sera optimisée pour capturer les mails des visiteurs.

Enfin, si vous avez créé une page entreprise, pensez à la lier dans vos expériences professionnelles. Les personnes consultant votre profil LinkedIn peuvent décider de suivre vos actualités et celles de votre entreprise. En l’ajoutant dans vos expériences, vous augmentez sa visibilité et les chances d’avoir des abonnés à qui diffuser votre contenu.

Ajoutez des relations de qualité

Ajouter des relations à votre profil LinkedIn vous apporte de nombreux avantages. Vous augmentez l’audience de vos publications, vous pouvez trouver des prospects avec des relations en commun (ce qui augmente la confiance pour une première prise de contact) et enfin, vous pouvez extraire les e-mails de vos connexions LinkedIn.

Voici quelques idées pour commencer à créer des connexions de qualité sur LinkedIn :

  • A partir des contacts d’affaires
  • A partir des mails d’un fichier clients
  • A partir d’une même école
  • A partir de vos publications sur votre site Internet
  • A partir d’une promotion dans vos newsletters
  • A partir de vos commentaires sur des publications d’influenceur

Rejoignez des groupes ciblés

Les groupes sont des outils puissants. Vous pouvez rejoindre des grosses communautés pour ensuite interagir avec les membres du groupe.

Evitez l’autopromotion comme un bourrin. Essayez de partager du contenu utile à la communauté (liens intéressants, questions pertinentes, etc.) pour créer de l’engagement autour de vos publications.

Ainsi, vous mettrez en avant votre profil LinkedIn auprès des utilisateurs du groupe et vous augmenterez vos demandes de contacts. Je le répète : plus de contacts = plus de mails dans votre fichier clients et plus de visibilité pour les publications sur votre profil.

Si vous partagez vos contenus, travaillez le titre pour garder en tête cette notion d’engagement avec les membres du groupe. Répondez aux commentaires postés sur votre publication et essayez de créer des débats.

Les avantages de cette manœuvre sont doubles. Si les gens s’intéressent à vos réponses, ils pourront trouver votre profil pertinent et vous ajouter dans leur réseau. Et si le post crée de l’engagement, vous augmentez le nombre de clics sur votre lien.

Et les bénéfices des groupes ne s’arrêtent pas la.

Régulièrement, LinkedIn envoie aux membres d’un groupe, un mail récapitulatif des meilleures publications dans le groupe. Offrant un peu plus de visibilité à vos contenus.

Vous pouvez participer à 100 groupes maximum.

Pour partager de temps en temps votre contenu dans les groupes, ajoutez un bouton de partage LinkedIn sur vos contenus et choisissez de le publier dans tous les groupes intéressants en une fois.

Pensez à créer votre propre groupe pour accéder à d’autres avantages :

  • Vous pouvez envoyer automatiquement un mail à la demande d’inscription ou à la validation d’un membre. Profitez-en pour glisser des liens importants pour vous.
  • Quand le groupe se référence, vous aurez des contacts entrants en dehors de votre réseau. Vous pourrez les rajouter ensuite pour augmenter le nombre de connexion sur votre profil.
  • Vous pouvez réunir votre communauté au même endroit pour augmenter l’effet levier du groupe. Invitez régulièrement vos abonnés par mails, réseaux sociaux, via votre blog, etc. En les faisant venir dans le groupe vous augmentez sa portée et sa puissance.
  • Enfin, vous pouvez sélectionner les publications à mettre en avant.

Si vous souhaitez rejoindre mes groupes LinkedIn :

Réagissez aux influenceurs

Comme pour la technique des commentaires sur les blogs, réagir aux publications d’influenceurs avec un commentaire pertinent peut aider votre profil à gagner en visibilité auprès de prospects. Si vous le pouvez, glissez un lien vers un de vos contenus qui apporte une grande valeur ajoutée.

Ajoutez un maximum d’influenceurs dans votre thématique (et dans la langue offerte par les contenus que vous essayez de promouvoir). Essayez de réagir ensuite sur les publications les plus récentes dans votre flux d’actualités.

Voici les idées qui me viennent pour essayer cette technique avec LeadList : continuer une discussion avec cette personne, la contredire, résumer ses meilleurs articles en infographie ou via un slideshare.

Comment trouver les influenceurs ?

Publiez régulièrement

Participez activement en publiant régulièrement sur la plate-forme. Pensez à utiliser les différentes formes de contenu possibles.

Vous pouvez partager des articles sur votre profil, des publications dans les groupes, des publications dans les pages entreprises. Peu importe la longueur de vos messages, vous devez garder en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel.

Demandez-vous si votre message va aider un professionnel à grandir et devenir meilleur.

Comme pour des articles de blog, vous pouvez ajouter des liens dans vos différents contenus pour attirer directement du trafic vers vos pages ciblées. Le lien doit ajouter de la valeur à votre contenu pour obtenir des clics.

Même si le trafic n’arrive pas directement après la publication, en participant activement (et avec pertinence), vous verrez un nombre croissant des demandes de connexion avec votre profil ou des followers pour vos publications.

Créez une page entreprise

Vous pouvez créer des pages entreprises qui, comme les groupes, permettront de poster des publications qui seront visibles par les membres abonnés à cette fiche.

Cette technique est géniale si vous avez plusieurs collaborateurs dans votre structure. Chacun pourra ajouter la fiche de votre entreprise sur son profil LinkedIn pour améliorer sa visibilité et augmenter les chances d’obtenir des abonnés aux publications de la société.

Comme pour votre profil LinkedIn, vous devrez soigner les détails de votre fiche entreprise. Le logo, la description, les domaines de compétences ainsi que les avantages de votre solution.

Pensez à partager le lien de votre fiche entreprise un peu partout pour obtenir des abonnés à vos publications.

Prenez le reflex de partager vos articles et vos contenus sur la page entreprise. Vous pourrez suivre le taux d’engagement ainsi que le nombre de vues et de clics.

Conclusion

J’espère vous avoir aidé à comprendre comment attirer du trafic sur votre site via LinkedIn. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager d’autres conseils et astuces dans les commentaires de l’article.