Sélectionner une page

Aujourd’hui de nombreuses entreprises (petites et grandes) ne disposent pas d’une liste d’e-mails qualifiés assez importante pour en voir les bénéfices. Je partage avec vous les techniques pour vous aider à faire grossir votre liste de diffusion.  

More…

Depuis plusieurs années maintenant je capture des e-mails via mes blogs et quelques techniques marketing diverses. 

Mais avec mon nouveau projet (Leadlist.fr) j’ai décidé de repartir de zéro. J’aime le faire car cela me force à découvrir et essayer de nouvelles choses.

Cet article est un récapitulatif des différentes méthodes possibles que j’ai trouvé (et que je vais essayer pour certaines) afin d’obtenir des e-mails ciblés pour l’ouverture du service. Je vais le mettre à jour régulièrement. 

J’espère qu’il vous aidera à créer vos listes de diffusion. Si vous connaissez des astuces qui n’apparaissent pas dans cette liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article. Je le mettrai à jour à mesure de nos découvertes.

Si cet article vous aide, pensez à le partager à vos collègues sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire grossir sa mailing liste ?

Comme votre fichier clients, votre mailing liste sera votre mine d’or. Une fois les e-mails récoltés vous allez pouvoir les utiliser dans votre CRM ou dans votre logiciel d’e-mailing pour rester en contact avec vos prospects et créer des ventes.

L’e-mailing est un canal marketing efficace et peu coûteux. Si votre liste est qualifiée, vous pourrez générer des ventes rapidement en envoyant la bonne offre, au bon moment, aux bonnes personnes.

Les règles à connaître sur l’e-mailing

  • Vous devez utiliser et afficher des coordonnées valables.
  • Vos e-mails doivent contenir un lien de désabonnement (opt-out).
  • Vous devez demander l’autorisation (opt-in) pour envoyer un e-mail marketing à un particulier.
  • De manière générale, soyez qualitatif. N’envoyez pas n’importe quoi à n’importe qui.

Si vous cherchez des conseils pour améliorer les résultats de vos newsletters et éviter les spams, lisez ceci : 10 conseils pour améliorer vos newsletters.

Comment collecter des e-mails pour votre liste de diffusion

Si vous utilisez une technique qui fonctionne et qui n’est pas dans cette liste, partagez-la avec moi dans les commentaires. Je l’essayerai et l’ajouterai à cet article avec grand plaisir.

Créer un blog

Vous pouvez décider de créer votre propre blog d’entreprise afin de créer une source de trafic ciblé et récurrent.

 Vous pourrez ainsi créer un fichier de prospection directement à partir de votre blog avec des pop-up, ou des formulaires d’abonnement à différents emplacements sur votre site Internet. 

La vraie difficulté réside dans la création d’un blog d’entreprise performant. Celui-ci demande des efforts constants sur une très longue durée et des connaissances variées. 

En effet, vous devrez réunir plusieurs compétences pour transformer votre blog en machine à prospects (référencement, création de contenu, webmarketing, réseaux sociaux).

Si la difficulté est énorme, les résultats le seront tout autant (si celui-ci fonctionne).

J’ai déjà créé plusieurs blogs d’entreprise qui aujourd’hui, réalisent des centaines de milliers de visites par mois. Croyez-moi, une fois votre blog lancé, cela devient un outil redoutable pour votre communication, l’acquisition de prospect et votre référencement. 

C’est d’ailleurs la stratégie principale que j’ai choisi pour faire connaître LeadList. Nous ferrons un point dans quelques années pour savoir si ce blog a tenu ses promesses.

Comment capturer les e-mails sur votre blog ?

Vous pouvez ajouter des formulaires de capture d’e-mails à différents endroits sur votre site Internet.

Exemples :

  • placer des pop-up à l’ouverture de votre site Internet,
  • des formulaires de capture en haut du site ou après les articles,
  • des fenêtres qui s’ouvrent après le défilement de votre contenu ou après quelques secondes passées sur votre site
  • Vous pouvez également ajouter un pop-up avant que l’utilisateur ne quitte le site.

Les possibilités sont nombreuses mais vous devrez faire votre choix.

Evitez d’être trop agressif sur les formulaires de capture. Concentrez-vous sur la qualité de vos contenus, la viralité de ceux-ci et la promesse offerte par vos formulaires (lead magnet) pour obtenir plus d’abonnés.

Un lead magnet réussi apporte de la valeur ajoutée à vos prospects. Vous pouvez par exemple proposer un modèle à télécharger pour compléter vos articles, un récapitulatif, un ebook, une promotion sur vos produits ou services.

Les outils pour capturer les e-mails sur votre blog

Abonnement à la newsletter dans les commentaires de blog

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez demander une inscription à la newsletter aux personnes qui souhaitent ajouter un commentaire sur votre site. Cet emplacement stratégique fonctionne plutôt bien car les gens ont moins d’effort à faire pour s’inscrire (ils ont déjà rempli le formulaire d’ajout de commentaire classique Prénom Mail et Site).

Pour ce faire, j’utilise Mailchimp for WordPress.

Créer du contenu en variant les formats et les plates-formes de publication

Un peu à la manière d’un spot publicitaire, créer du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’intéresser des personnes ciblées. 

Si vous ne souhaitez pas démarrer un blog, vous pouvez utiliser les différentes plates-formes utilisées par vos prospects pour capter leur attention. 

Pour récolter des e-mails sur ces plates-formes :

  • Ajoutez des liens vers vos landing page dans la description et dans le contenu
  • Ajoutez un formulaire directement dans vos contenus 

Vous pouvez créer du contenu dans de nombreux formats :

  • Graphique
  • Video
  • Textuel
  • Audio

Plates-formes pour publier des articles : 

Plates-formes pour publier des videos :

  • YouTube
  • Snapchat
  • Facebook Live
  • Periscope
  • Twitch

Plates-formes pour diffuser du graphisme

Créer une page d’atterrissage (landing page) sur votre site Internet

Contrairement à un blog où le trafic proviendra principalement des moteurs de recherche, vous pouvez créer une page d’atterrissage (Landing Page) sur votre site Internet afin d’envoyer du trafic dessus pour récolter les e-mails.

Cela vous permettra d’avoir tout de suite, en fonction d’un budget défini, des prospects qualifiés.

Si vous utilisez du référencement sponsorisé ou de la publicité sur les réseaux sociaux, ces techniques demandent des compétences particulières et un suivi pour optimiser vos campagnes. Je vous recommande de vous rapprocher d’un prestataire spécialisé pour améliorer vos résultats.

Pour maximiser l’investissement de vos pages d’atterrissage, ne vous contentez pas d’envoyer uniquement du trafic payant. Faites la promotion de ces pages via différentes sources de trafic gratuit comme :

  • des liens dans les vidéos YouTube
  • des liens dans une publication Slideshare
  • des liens dans les QR Code sur vos documents imprimés
  • vos signatures d’e-mails
  • les liens de vos profils sociaux (Twitter, Instagram, Pinterest, etc.)
  • des liens dans vos articles (ou des articles invités)

Les outils pour créer vos landing page

Mettre à jour vos contenus

Si certains de vos contenus sont bien référencés sur votre site ou votre blog, c’est le moment de les mettre à jour. Complétez votre article avec du contenu complémentaire et utile que l’utilisateur pourra télécharger en échange de son e-mail.

Vous pouvez par exemple : reprendre les points clés de votre article sous forme de liste PDF, créer un modèle à télécharger, proposer des conseils exclusifs.

Compléter vos signatures d’e-mails

Une petite astuce qui ne coûte rien. Vous pouvez récolter quelques e-mails via vos échanges d’e-mails avec vos prospects ou partenaires. Attention : pensez à bien faire pointer le lien de votre signature d’e-mail sur une page d’atterrissage qui peut intéresser vos interlocuteurs (pas sur la page d’accueil de votre site). 

Créer un profil LinkedIn

 

Créer un profil LinkedIn est une bonne manière d’obtenir des e-mails qualifiés. Pourquoi ? Parce que LinkedIn offre la possibilité d’extraire les coordonnées des contacts ayant accepté votre invitation à se connecter sur la plate-forme.

Vous pouvez vous en servir de base pour commencer un fichier de prospection et envoyer des e-mails marketing (pensez à utiliser LeadList :D).

Concernant la législation, vous êtes dans votre droit, puisque les e-mails utilisés sont des e-mails professionnels. Je pense utiliser cette pratique uniquement pour annoncer à mes contacts l’ouverture de mon nouveau service quand il sera prêt. 

Extraire les e-mails de vos contacts LinkedIn

Téléchargez le fichier CSV et voilà, félicitations, vous avez un début de mailing liste que vous pouvez importer dans LeadList.

Pour aller plus loin avec Linkedin : 3 astuces Linkedin à connaître pour drainer du trafic.

Créer un profil Facebook

Attention : Cette technique n’est pas recommandée car elle ne respecte pas la législation.

 La technique est la suivante, vous créez un profil Facebook et vous participez activement sur des pages et des groupes de personnes correspondant à vos cibles.

Vous pouvez créer de faux profils mais attention à ne pas aller trop vite. Facebook peut rapidement bloquer vos faux comptes. 

Ensuite, petit à petit vous ajoutez ces personnes en ami, et vous en trouvez d’autres qui ont le profil client que vous recherchez.

Pour trouver les meilleures cibles à ajouter, vous pouvez rechercher via : 

  • La recherche Facebook
  • La recherche avancée Facebook avec Lookup-ID
  • Les groupes Facebook

Petit à petit, vous allez obtenir des centaines « d’amis » ciblés.

Vous devrez ensuite créer un compte sur Yahoo Mail pour importer vos contacts Facebook sur votre compte de messagerie. Vous verrez apparaître en clair tous les e-mails des personnes abonnées à votre compte Facebook. 

Je vous déconseille d’utiliser cette technique puisque vous récolterez des e-mails de particuliers, qui ne vous auront pas donné l’autorisation de les contacter ! 

De plus, vous risquez de vous faire bloquer votre profil sur Facebook et sur votre logiciel d’e-mailing très rapidement.

Créer une publicité de formulaire Facebook

Facebook propose la création de publicité permettant d’obtenir des Leads. 

Vous pouvez récolter un début de fichier de prospection intéressant en proposant aux utilisateurs de donner quelques informations (que Facebook a déjà et utilise pour pré-remplir le formulaire) en échange d’une valeur.

Cela peut être le téléchargement d’un livre, la création d’un devis et autres aimants à prospects.

Faites vos tests et voyez ce qui marche ! Vous pourrez ensuite extraire les données en CSV pour les ajouter dans votre CRM et logiciels d’e-mailing. 

A lire pour aller plus loin sur cette pratique

Crawler un annuaire spécialisé

Encore une fois, cette technique est un peu « limite », mais elle fonctionne. Vous pouvez crawler les annuaires spécialisés pour extraire les e-mails directement à partir des pages web du site (si celui-ci les affiche). 

Pour créer votre outil de crawl, vous pouvez passer par un prestataire spécialisé ou utiliser des outils comme Import.io. 

Utiliser hunter.io

Cette application vous permet de trouver des e-mails pro liés à un nom de domaine.

Trouvez et regroupez les noms de domaine des entreprises susceptibles de vous intéresser, récoltez les e-mails affichés et envoyez vos offres.

Vous pourrez rapidement créer des listes de contacts B to B. Attention : l’application fonctionne principalement avec des sites Internet actifs. Si le site ne communique pas beaucoup ou si les personnes de cette entreprise ne sont pas actives en ligne, l’application ne trouvera pas leur e-mail. 

Alternatives à Hunter.io

Créer des partenariats

L’idée est de trouver un partenaire complémentaire à votre activité. Vous pourrez alors proposer de la visibilité réciproque. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail automatique faisant la promotion du partenaire après l’inscription d’un utilisateur à votre newsletter ou organiser un événement avec ce partenaire et créer une page d’atterrissage commune. Vous centralisez vos audiences et partagez les données collectées. 

Louer une base de données

Il existe des services permettant de louer des bases de données de contacts ciblés. Très onéreux à utiliser, ils sont principalement utilisés pour vendre en direct. Mais si le budget le permet, vous pouvez envoyer les destinataires vers un jeu concours ou un formulaire d’inscription leur donnant envie de laisser leur e-mail.

Vous récolterez quelques e-mails supplémentaires pour économiser sur les prochains envois. 

Créer des webinars

En proposant de résoudre un problème, vous pouvez récolter les mails de prospects ciblés. Vous pouvez les enregistrer pour les proposer sur votre site en accès limité (contre un mail). 

Il est possible de coupler la création d’un webinar avec la création de partenariat pour élargir votre liste d’inscription. 

Outils pour créer des webinars :

Créer des campagnes de recommandation

Créez des campagnes de recommandation auprès de vos visiteurs ou clients de vos services. Demandez-leur d’inviter un ami par e-mail à découvrir vos services en échange d’un bonus.

 Vous pouvez placer ces campagnes de recommandation après le téléchargement ou l’achat d’un de vos produits. Pour mettre en place ce genre de campagnes, je vous recommande ViralLoop.

Créer un jeu concours

De manière générale, les jeux concours fonctionnent bien. Faites gagner de vrais lots, qui donnent envie.

Pour réduire les coûts d’investissement, vous pouvez offrir une compétence que vous vendez. Vos cibles partageront le concours en faisant la promotion du gain : une compétence que vous proposez normalement sous forme de prestation. 

En plus des e-mails, ce concours permettra de faire connaître votre marque.

Une fois le concours terminé, de nombreuses personnes auront entendu parler de vos prestations et de votre entreprise. Vous pourrez obtenir des retombées directes sous forme de commande après ce genre de concours. 

En fonction des outils utilisés, vous pourrez récolter les données des participants pour les exploiter dans votre fichier clients. Les concours sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir des opt-ins (autorisations) d’e-mails de professionnels et de particuliers. 

Outils pour créer des concours :

Participer à un événement, faire des rencontres

 

Echangez régulièrement des cartes de visite quand vous faites des rencontres dans des événements ou des soirées business.

Vous pourrez ajouter les coordonnées de vos contacts dans votre fichier client. Même s‘il ne prévoit pas d’acheter, vous pourrez lui envoyer des e-mails d’informations qu’il pourra partager sur ses réseaux. 

Créer une feuille d’inscription

 

Pratique si vous voulez récolter les e-mails de vos visiteurs directement dans un point de vente physique. Créez une feuille d’inscription, sans oublier d’indiquer les avantages qu’ils auront de s’inscrire à cette liste. 

Offrir un accès Wi-Fi

 

Avec des applications comme WiSpot ou autre, vous pouvez offrir un accès Wi-Fi en point de vente en échange des e-mails de vos utilisateurs. Ils devront créer un compte et ouvrir une session pour bénéficier de l’accès gratuit. Bingo ! Des nouveaux e-mails ciblés pour envoyer vos promotions. 

Envoyer des SMS

 

Envoyez des SMS avec un lien vers la page d’inscription à votre newsletter ou vos landing page. Attention à ne pas spamer et assurez-vous que les gens s’attendent à recevoir ce genre de demande de votre part.

Voila pour le moment. J’espère que cet article vous aidera.

Je vais essayer de compléter cette liste à mesure de mes découvertes. N’hésitez pas à partager vos ressources, outils et astuces pour capturer vos e-mails avec moi dans les commentaires.