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Pourquoi votre content marketing ne fonctionne pas ? 12 erreurs et comment les résoudre

Vous avez commencé à faire du content marketing il y’a quelques mois mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Voici 12 erreurs qui peuvent bloquer le bon fonctionnement des actions entreprises.

content-marketing

1 – Vous ne parlez que de vous et de vos produits

Parler uniquement de soi et de son produit est une des erreurs les plus fréquentes.

Le marketing de contenu a pour but d’attirer l’attention, d’aider un maximum les internautes (vos cibles) en leur apportant de l’aide et en leur faisant gagner du temps. Cela vous permettra d’établir dans le temps un lien de confiance avec vos futurs clients.

En parlant uniquement de vous et de vos produits, vous limitez le centre d’intérêt et vous passez à coté de sujets connexes à votre environnement pouvant aider vos cibles à vous apprécier.

En adoptant ce type d’attitude vous vous dirigez à coup sûr vers la deuxième erreur : ne pas être intéressant.

Comment corriger cela ?

Regardez autour de vous, trouvez des idées et inspirez-vous de l’existant. Demandez-vous : êtes-vous vraiment utile pour vos lecteurs ?

2 – Votre contenu n’intéresse personne

Créer du contenu pour créer du contenu ne génèrera pas forcément des synergies positives à tous les coups. Si votre contenu est trop en décalage par rapport à l’attente de vos cibles ou que le fond de votre article est vide et ne sert à rien, vos efforts ne produiront aucun retour sur investissement.

Comment corriger cela ?

Réfléchir et organiser en amont (et avec le service marketing si possible) une stratégie pour connaître les thématiques qui intéresseraient vos clients.

Etre le plus complet possible et le plus utile dans vos articles. Ne vous contentez pas de balayer en surface en priant pour ranker sur Google.

3 – Vous ne communiquez pas avec le service marketing

Voilà pourquoi le content marketing n’arrive pas au bout de la chaîne mais fonctionne bel et bien en continu avec le service marketing. Vous devez, ensemble, arriver à déterminer une stratégie.

Comment corriger cela ?

Offrez le thé à votre équipe et discutez 🙂 Echangez un maximum avant et pendant sur les retours, les réactions clients et les idées d’amélioration.

4 – Vous ne déterminez pas de stratégie

Définir une stratégie de content marketing est très important. Vous devez connaître vos concurrents, leurs points forts et leurs points faibles, le contenu qu’ils ont créé et qui a été le plus partagé, le contenu qui a généré le meilleur engagement sur les réseaux sociaux etc.

Cela vous permettra de démarrer correctement et de maximiser vos chances.

Comment corriger cela ?

Prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes concurrents ?
  • La taille de leur communauté ?
  • Qui sont vos prospects ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quelle histoire allez-vous raconter ?
  • La fréquence et les thématiques des articles, (pourrez-vous faire mieux ou différent mais aussi pertinent que l’existant ?)

5 – Vous ne savez pas à qui vous parlez

Une autre erreur fréquente est de ne pas connaître ses cibles.

Il est primordial de connaître leurs problématiques. Cela vous permettra de proposer des solutions pour qu’ils puissent réduire “leurs douleurs” et/ou gagner du temps. Vous deviendrez intéressant ! Je vais partager prochainement des conseils pour vous aider à trouver des idées d’articles pour vos cibles.

Mais vous devez aller plus loin et connaître également leurs habitudes de navigation, leurs types de contenu préférés, leurs centres d’intérêts etc. Pour pouvoir proposer différents contenus dans le meilleur format possible.

Ne pas se renseigner sur cette partie, c’est un petit peu comme essayer d’attraper une mouche avec du vinaigre.

Comment corriger cela ?

  • Faites des enquêtes et interrogez vos abonnés,
  • Ecoutez Google Analytics,
  • Créez des sondages sur vos pages avec Qualaroo par exemple,

6 – Vous ne proposez qu’un seul type de contenu

En proposant un seul type de contenu vous vous bridez naturellement.

Comment corriger cela ?

Vous avez vraiment besoin d’une réponse écrite pour cette solution ? 🙂 Ok. Il vous suffira d’essayer plusieurs types de contenu et les analyser, pour connaître ceux qui fonctionnent le mieux.

7 – Vous n’avez pas de calendrier de publication

Publier n’importe quand et n’importe comment ne permet pas d’avoir de bons résultats. Vous devez planifier correctement la publication de votre contenu.

Le calendrier de publication comporte plusieurs avantages :

  • Planifier et prévoir des contenus en corrélation avec des événements,
  • Avoir une vision d’ensemble,
  • Organiser et optimiser les heures et les jours de publication.

Il est indispensable d’avoir un calendrier si votre rythme de publication est élevé.

Comment corriger cela ?

Je vous proposerai le calendrier de publication que j’utilise dans un prochain article. Trouvez les réseaux sociaux et les moments de présence de vos cibles pour lancer vos publications.

8 – Vous n’actionnez pas tous les leviers

Le content marketing n’est pas qu’une histoire de rédaction de contenu ou de création de contenu. Il concerne également le référencement et la promotion de votre contenu sur le Web.

Comment corriger cela ?

Concernant la promotion du contenu, vous devez passer autant de temps à écrire l’article qu’à le promouvoir. Je vous préparerai un article pour partager ma façon de faire et les outils que j’utilise.

9 – Vous n’analysez pas les résultats

Pour améliorer votre content marketing, il est important d’analyser les données qu’il a généré pour les améliorer.

Encore une fois, créer uniquement du contenu ne sert pas à grand chose. Pouvez-vous faire mieux ? Avez-vous déjà regardé ce qui fonctionne le mieux pour essayer de le reproduire une nouvelle fois ?

Comment corriger cela ?

Prenez un moment pour connaître vos contenus les plus partagés, les plus vus, les plus générateurs de LEAD etc. Affinez votre travail avec le temps et les résultats obtenus.

10 – Vous n’avez pas de CTA

L’absence de CTA (Call To Action, bouton d’appel à l’action) sur vos supports vous empêche d’avoir des bons résultats et de maximiser vos chances d’obtenir une action des visiteurs.

Comment corriger cela ?

Il existe de nombreuses façons de pousser un internaute à l’action. Essayez de rendre vos boutons visibles et simples à comprendre. N’oubliez jamais de demander à vos visiteurs de faire un petit effort. (Partager le contenu, s’abonner à la newsletter, suivre sur les réseaux sociaux etc.)

11 – Vous n’affichez pas vos motivations

De nombreux services se lancent dans le content marketing en rédigeant des articles qualitatifs mais sans afficher clairement les motivations de la marque à créer ce contenu. L’internaute peut passer à coté de votre motivation et se contenter de venir piocher vos informations, sans pour autant avoir l’idée de venir visiter ou utiliser votre service.

Comment corriger cela ?

Ne soyez pas timide. Soyez clair et précis dans vos intentions pour faire germer l’idée dans la tête de l’utilisateur.

Par exemple :

  • En espérant que vous utiliserez nos services
  • Trouvez un freelance sur Codeur.com
  • Utilisez nos services pour faire rédiger un texte

12 – Vous ignorez la concurrence

En ignorant la concurrence, vous vous privez de nombreuses informations essentielles à la réussite de votre marketing de contenu.

  • Savoir ce qui marche pour eux
  • Savoir si leurs efforts payent ? (Sinon trouver un autre axe pour votre stratégie de content marketing)
  • Connaître la fréquence, la quantité, la qualité et avoir une idée du budget à allouer au content marketing pour rivaliser.
  • Pourriez-vous faire mieux sur leur terrain ?
  • Leurs partenaires, leurs points forts et leurs points faibles.

Comment corriger cela ?

Prenez le temps avant de vous lancer pour analyser vos concurrents. Certains seront des sources d’inspiration. Attention de ne pas les copier bêtement, essayez simplement de tirer des conclusions du travail qu’ils ont commencé à mettre en place et attaquez votre stratégie pour faire encore mieux et essayer de monter rapidement.

J’espère que cet article vous aidera à démarrer et améliorer le content marketing de votre entreprise.

N’hésitez pas à partager d’autres erreurs ou poser vos questions dans les commentaires.

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A propos de Fabien Berthoux

Passionné par le web marketing, la création de contenus et le référencement. J’aide les entreprises à augmenter le trafic et les ventes de leur site internet.

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2 comments
Roxane says 25 septembre 2016

Merci pour cet article très utile et inspirant. Vous lire m’a donné envie de m’abonner à votre newsletter pour m’aider à y voir plus clair et ne pas oublier des étapes dans ma future stratégie éditoriale. Votre contenu est clair et donne envie d’aller encore plus loin. Merci 😊

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