Vous aimez cet article ? Prenez une seconde pour le partager

10 conseils pour améliorer vos newsletters

Aujourd’hui je partage avec vous 10 conseils pour vous aider à améliorer vos emails et obtenir un meilleur résultat de vos campagnes d’e-mailing.

pablo-(4)

L’importance de votre e-mailing

Pour une start-up, une entreprise ou un blogueur, se construire une liste de diffusion est la chose la plus importante à faire. Le support e-mail représente une source de trafic qualifié.

La liste de diffusion permet de réunir des personnes intéressés par votre contenu et qui sont prêtes à vous accorder un peu de temps. De plus, les réseaux sociaux baissant leur visibilité naturelle au profit d’une visibilité payante, un e-mail sera beaucoup plus visible auprès de vos abonnés qu’un tweet ou un statut facebook.

Voici quelques chiffres très intéressants réalisés par RafleMedia :

  • 1€ dépensé en campagne marketing rapporte en moyenne 40€ en campagne e-mailing.
  • 85% des gens préfèrent donner leur adresse e-mail pour un e-book plutôt que de tweeter.
  • 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un e-mail marketing.

La réussite de votre campagne d’e-mailing va dépendre en partie :

  • du texte et du design
  • des horaires d’envoi
  • de la délivrabilité

Conseils pour améliorer vos mails

Soyez direct

Avec un e-mail, l’internaute est très pressé. Ne passez pas par quatre chemins. Allez directement à l’essentiel et essayez d’enlever le maximum de mots dans votre e-mail.

Soignez votre design

Trouvez le bon template de newsletter pour structurer votre e-mail, l’adapter aux tailles d’écrans et le rendre le plus digeste possible.

Soignez l’objet et la description de votre e-mail

C’est le meilleur moyen d’obtenir un très bon taux d’ouverture pour votre campagne. Essayez de susciter une émotion chez le destinataire en étant original.

Inspirez vous du guide pour réussir les titres d’un articles.

Pensez à varier les titres pour éviter de perdre en performance sur le long terme. Vous pouvez par exemple décrire le contenu de votre mail, ajouter une date pour montrer la fraicheur, ajouter le prénom du destinataire etc.

Choisissez vos horaires

Les horaires ne font pas tout, mais c’est un bon moyen pour améliorer les résultats d’une campagne.

Choisissez vos horaires en fonction de vos abonnés. Si vous parlez principalement à des cibles B2C, on peut penser qu’ils pourront vérifier leurs e-mails pendant la pause repas entre midi et deux par exemple.

Pour le B2B, on peut penser qu’ils vont vérifier leurs e-mails avant de commencer la journée, entre 8h et 9h et seront très peu connectés le weekend.

Essayez de faire des tests sur différentes plages horaires pour trouver votre meilleur moment.

Faites de l’A/B Testing

Si votre service d’e-mailing le permet, faites de l’A/B testing pour essayer d’améliorer vos résultats. Testez par exemple différents titres pour une même newsletter pour trouver celui qui a le plus d’ouverture.

Evitez les mots qui déclenchent les spams

Pour être sur de toucher un maximum de monde à chaque fois, vous devez faire attention de ne pas passer dans les spams de vos destinataires.

Pour éviter les spams :

  • Evitez les images trop lourdes
  • Vérifiez que votre serveur n’est pas blacklisté
  • Ne mettez pas le sujet tout en majuscule, n’écrivez pas tout en majuscule
  • Modérez la fréquence de vos e-mails
  • Construisez une liste de diffusion de façon naturelle
  • Evitez les mots-clés qui déclenchent les alertes

Mailjet a partagé un article comprenant les mots qui peuvent déclencher des filtres et faire passer vos e-mails automatiquement dans les spams.

table_fr

Conseils pour le design de votre newsletter

Pour personnaliser vos templates d'email, je partage régulièrement des templates de newsletter directement compatibles avec les différents services pour envoyer des newsletters sur Template.pro..

Choisissez un template responsive pour vos newsletters

Que vous passiez par un professionnel ou par des places de marché pour trouver votre template de newsletter, il est important de le choisir responsive (compatible avec les mobiles et les tablettes).

Ne pas proposer une version adaptable de votre newsletter pour les mobiles pénalisera vos performances !

Affichez vos contacts

Neil Patel a récemment sorti une infographie qui expliquait que pour faire plus de vente sur les mobiles, il est très important de simplifier le processus de contact.

Afficher les coordonnées de votre entreprise dans votre e-mail ne fera pas de mal et permettra de rassurer vos abonnés.

Affichez un CTA

Le CTA (Call To Action) est un bouton d’appel à l’action à placer au début et à la fin de l’e-mail. Il a pour objectif d’obtenir un clic de la part de vos utilisateurs.

Gardez à l’esprit qu’il existe une règle très simple pour réussir votre CTA : tenir votre promesse !

Le contenu derrière le CTA doit correspondre à ce qui est indiqué, si vous décevez ou trahissez vos visiteurs, vous aurez des résultats médiocres sur vos attentes et à la longue, vos e-mails perdront en performance.

Essayez de garder en tête la technique AIDAS utilisée pour les landing page.

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action
  • Satisfaction

Pour un mail, placez un CTA le plus proche du début du mail,juste après l’explication qui attire l’attention et un autre à la fin.

Choisissez un template à votre image

N’hésitez pas à jouer sur l’émotion avec le design de votre newsletter. Soyez original tant sur le fond que sur la forme.

Cela vous permettra de vous démarquer et de faire entrer vos prospects dans l’univers et les valeurs de votre marque.

Trouver un template de newsletter

Vous trouverez des templates pour vos newsletters :

Conclusion

J’espère que ces conseils vous aideront à mettre en place un e-mailing efficace ou à améliorer vos campagnes actuelles. N’hésitez pas à partager vos conseils ou vos questions dans les commentaires.

A propos de Fabien Berthoux

Passionné par le web marketing, la création de contenus et le référencement. J’aide les entreprises à augmenter le trafic et les ventes de leur site internet.

Suivez-moi sur :

Ajouter un commentaire

Lire les articles précédents :
Comment augmenter le partage de vos articles ? Le guide

Écrire du contenu c’est bien, être lu par de nombreuses personnes, c’est mieux. Aujourd’hui, mes recherches portent sur l’optimisation du...

Fermer